Source : Radio-Canada
Le Bye Bye 2019 nous a rappelé avec humour l’importance de traiter la mycose des ongles! (Pour revoir le sketch, c’est ici!)
Nous en profitons donc pour vous rappeler qu’en termes de soins de pieds, ce qu’on appelle aussi mycose des ongles ou onychomycose est une des affections les plus difficiles à traiter. On estime qu’environ 6,83 % de la population canadienne en serait atteinte. La mycose des ongles est une affection hautement contagieuse causés par des champignons microscopiques appelés dermatophytes. Dans d’autres cas, la responsable peut aussi être une moisissure ou une levure. Exceptionnellement, il peut arriver que l’infection se déclare sur les ongles de la main.
Dans la majorité des cas d’onychomycose, l’ongle sera plus épais et décoloré. Une fois sur deux, l’ongle se décollera. Plus rarement, l’ongle sera partiellement ou totalement détruit et les bordures de l’ongle seront infectées. Il est fréquent que les personnes atteintes d’une onychomycose aient également du pied d’athlète.
Plusieurs mesures peuvent être appliquées afin d’éviter de contracter une mycose des orteils.
En cas d’infection, désinfectez vos chaussures et mettez vos chaussettes dans la sécheuse à haute température pendant environ 40 minutes.
Il peut être très long et difficile de traiter une mycose, car l’infection se déclare souvent sous l’ongle qui est une surface très étanche. Rares sont les substances qui peuvent traverser la surface de l’ongle et elles ne sont disponibles que sous ordonnance. C’est pourquoi il est important de consulter un-e professionnel-le de la santé en cas de soupçons de mycose.
Notre équipe infirmière spécialisée en soins de pieds peut traiter une variété d’atteintes aux ongles, notamment les mycoses, les ongles incarnés et toute autre technique visant à améliorer la structure de l’ongle.