soins des pieds gatineau
Soins des pieds pour l’hiver
16/12/2017
soins des pieds gatineau
Douleurs aux pieds : quelles sont les plus répandues?
14/02/2018

Soins des pieds pour personnes agées

soins des pieds

La période hivernale est synonyme de grand froid et de déplacement plus compliqué qu’en temps normal. Durant cette période de l’année, se déplacer peut s’avérer particulièrement difficile pour les personnes âgées, notamment celles qui sont en perte d’autonomie. Des précautions contre le froid hivernal sont à prendre pour prévenir les engelures des pieds.

Cependant, pour le pied d’une personne âgée, tout est une question d’équilibre! Les pieds des aînés sont plus susceptibles de présenter des troubles de la sensibilité dû à une activité physique fatigante, d’une mauvaise circulation du sang dans le pied, ou encore du froid. Ces dérangements entraînent parfois des pertes d’équilibre et des douleurs aigües. D’ailleurs, on observe une diminution de la force musculaire présente dans les pieds et cela nuit à la mobilité de la personne âgée.

Beaucoup de problèmes peuvent graduellement altérer l’équilibre et la marche d’un aîné, tels la déformation des orteils, la malposition des arrières pieds, la frictions des pieds dans les chaussures, l’affaissement de l’avant-pied, etc. Il s’agit ici de symptômes reliés à l’âge et il est important d’entretenir le tout régulièrement.

Soins des pieds à domicile

Pour conserver un bon équilibre et éviter le risque de chute, veillez à la bonne hygiène et aux soins des pieds de la personne âgée. Au-delà de 75 ans, certaines personnes âgées ont parfois des difficultés à entretenir leurs pieds. En tant qu’aidant naturel, vous aurez à vous occuper du soin des pieds de vos aînés. La clinique Langevin à Gatineau vous propose une série d’aspects à garder en tête pour les soins des pieds de personnes âgées.

  • Laver assidûment les pieds et les sécher méticuleusement. Assurez vous de bien sécher les parties entre les orteils.
  • Vérifiez régulièrement les pieds pour voir s’il n’y aurait pas des plaies. Les personnes diabétiques doivent faire examiner leurs plantes de pieds par un médecin.
  • Bien entretenir la coupe des ongles des pieds pour éviter des blessures.
  • En cas de présence de corne, cors et durillons sur le pied, faites appel à un pédicure-podologue.
  • Choisir des chaussures confortables pour les pieds.
  • Procurez à votre aîné des semelles amovibles souples et épaisses.
  • Marcher régulièrement. Cela favorisera la circulation sanguine dans les pieds.

L’importance de prendre soin de ses pieds devient indéniable avec l’âge. Il est primordial de consulter un podiatre sans hésitation si vos pieds présentent une verrue plantaire, un cor, le pied d’athlète, tout engourdissement ou une plaie qui ne guérit pas. En d’autres mots, si vos pieds vous préoccupent, prenez rendez-vous sans attendre avec l’un de nos professionnels de soins des pieds à Gatineau.

Si vous avez besoin d’aide, faites appel à la clinique Langevin. Il nous fera plaisir de venir vous procurer vos soins des pieds à domicile à Gatineau.

 

Comments are closed.