Qu’ont en commun un oignon au pied et l’oignon que l’on mange? Les deux peuvent nous faire pleurer… mais pas pour les mêmes raisons!
Un oignon au pied, ou hallux valgus de son nom scientifique, est une des causes de douleur au pied les plus répandues. Le mot hallux est le terme scientifique pour parler du gros orteil, tandis que valgus est un terme utilisé pour décrire une déviation d’un os vers l’extérieur. Ce problème de pied est plus fréquent chez :
Avant que la déviation ne devienne visible, un oignon au pied est rarement douloureux. Mais lorsqu’une bosse apparaît au niveau de l’articulation entre le gros orteil et le reste du pied, l’oignon au pied peut faire très mal. Cette douleur au niveau du gros orteil et de la plante des pieds et la pression exercée par l’os déformé peuvent entraîner les problèmes suivants :
Parfois, la douleur peut même vous empêcher de faire vos activités et vos loisirs préférés!
La prévention de cette déformation est possible, surtout si vous avez des membres de votre famille qui en souffrent.
Si, malgré ces précautions, votre médecin ou votre podiatre vous diagnostique un hallux valgus en début de développement, l’orthoplastie est un traitement à considérer. Cette technique réalisée par des infirmières et des infirmiers en soins des pieds consiste à fabriquer des coussinets en silicone adaptés à la morphologie du pied pour diminuer le frottement et la douleur.