Avec l’épidémie de la COVID-19, il est important de bien différencier ce coronavirus du rhume et de la grippe. Le rhume et la grippe sont tous les deux des infections virales qui constituent des urgences médicales mineures assez courantes, car on les confond souvent. On estime qu’on attrape en moyenne de 2 à 3 rhumes par année. La grippe, quant à elle, est moins fréquente, mais beaucoup plus sévère.
Généralement, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes après 7 jours. Il est recommandé de demeurer à la maison jusqu’à la disparition des symptômes pour protéger votre entourage. Le meilleur moyen de prévenir le rhume est de se laver consciencieusement les mains avec de l’eau et du savon.
Outre un lavage adéquat et régulier des mains (pendant au moins 20 secondes), le meilleur moyen de prévenir la grippe est de se faire vacciner, surtout si vous êtes en contact fréquent avec des personnes au système immunitaire affaibli ou de jeunes enfants.
La gravité des symptômes peut varier d’une personne à l’autre et être légers (comme un rhume) ou plus sérieux (comme une pneumonie). Un lavage adéquat et régulier des mains est également le meilleur moyen de prévenir la COVID-19.
Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19 et les moyens de la prévenir, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Québec.
Comme le rhume disparaît de lui-même en 7 jours ou moins, le meilleur moyen de soigner un rhume est de se reposer abondamment et de boire beaucoup de liquides. Il est également possible de prendre des médicaments pour traiter les symptômes, comme des antihistaminiques pour les écoulements nasaux, l’ibuprofène ou le paracétamol pour les douleurs, des décongestionnants pour la congestion nasale et des antitussifs pour la toux. Votre pharmacien ou pharmacienne saura vous conseiller judicieusement. Vous pouvez aussi vous gargariser avec de l’eau salée en cas de mal de gorge.
Pour la plupart des gens dont le système immunitaire fonctionne normalement, beaucoup de repos et une grande quantité de liquide suffisent à soigner la grippe. Tout comme le rhume, certains symptômes peuvent être atténués en prenant certains médicaments, comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour la fièvre et la douleur ou des décongestionnants pour la congestion nasale. Votre médecin pourrait aussi vous prescrire des antiviraux adaptés au virus responsable de l’infection dont vous souffrez.
Il est recommandé de consulter votre médecin si la respiration est douloureuse et que la douleur persiste ou augmente ou si la fièvre augmente ou persiste pendant plus de 5 jours. De plus, si, après 7 jours, les symptômes sont toujours présents ou augmentent, mieux vaut aller voir votre médecin.
Rendez-vous immédiatement à l’urgence de l’hôpital le plus près si vous ou votre proche présente les symptômes de la COVID-19 ou les suivants :
À la Clinique Langevin, il est possible de rencontrer rapidement les membres de notre équipe infirmière dans le cas d’une urgence médicale mineure. Que ce soit en clinique ou à domicile, nous sommes là pour vous permettre de recouvrer la santé et répondre à toutes vos questions. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!