soins des pieds
Soins des pieds pour personnes agées
18/01/2018
Soins de pieds personnes diabétiques
11 conseils pour les soins de pieds des personnes diabétiques
10/05/2018

Douleurs aux pieds : quelles sont les plus répandues?

soins des pieds gatineau

Les douleurs aux pieds sont des désagréments très communs. Généralement une simple consultation auprès d’un docteur en médecine podiatrique, ou podiatre, est suffisante pour venir à bout de ce qui, même bénin, peut être franchement dérangeant.

Les douleurs aux pieds peuvent avoir de multiples causes et les symptômes être variés, qu’il s’agisse de sensation de brûlure, ou de douleurs à la marche. Voyons ensemble les origines des douleurs aux pieds les plus répandues.

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire (ou l’épine calcanéenne) est une blessures causée par une rupture du fascia plantaire ou par un étirement du pied. La douleur peut s’étendre de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.

Ongle incarné

Un ongle incarné est, pour sa part,  provoqué par un fragment de l’ongle qui pénètre dans la chair du pied et qui provoque une inflammation et des douleurs.

Corne au pied ou l’hyperkératose

La corne est un épaississement de la peau au pied qui se forme principalement sur la plante des pieds et au partout autour du talon. La corne se forme généralement après beaucoup de frottement sur la partie affectée.

Pieds plats

Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire avec disparition de l’arche interne du pied. Le port d’orthèses plantaires soulagera la douleur causée par les pieds plats.

Arthrite du pied

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’arthrite, un grand nombre d’options de traitement sont disponibles pour aider à soulager la douleur qui accompagne généralement les symptômes d’une condition arthritique.

Déformation en griffe

La déformation en griffe est la déformation d’un orteil au niveau de l’articulation. Elle peut être isolée ou associée à un hallux valgus.

Hallux valgus

Hallux valgus est un oignon, bosse osseuse, qui se forme à la base du gros orteil, sur l’articulation du pied. Cette bosse est souvent accompagnée d’une déformation osseuse, de douleur et de raideur dans le pied.

Bien évidemment, ne tentez pas de diagnostiquer vous-même : le podiatre est le médecin tout désigné pour établir un bon diagnostic. C’est le point de départ de toute démarche pour le soin de vos pieds. En d’autres mots, si vos pieds vous préoccupent, prenez rendez-vous sans attendre avec l’un de nos professionnels de soins des pieds à Gatineau.

Si vous avez besoin d’aide, faites appel à la clinique Langevin. Nous offrons même un service de soins des pieds à domicile dans la grande ville de Gatineau.

Comments are closed.