En se spécialisant dans les soins de pieds, notre équipe infirmière est familière avec de nombreux petits soucis podiatriques, comme les cors, les durillons et les oeils-de-perdrix. Mais que sont-ils?
Lorsque la corne ou les callosités s’accumulent sous le pied ou sur les orteils pour former un amas, on parle de cor ou de durillon. Lorsque le cor devient douloureux, qu’il y a présence d’inflammation ou de saignement interne (d’où la couleur brunâtre), on parle alors plutôt d’oeil-de-perdrix.
Plusieurs causes peuvent expliquer la formation de cors, de durillons et d’oeils-de-perdrix. En général, la corne ou les callosités se forment lorsque la peau du pied subit un frottement répété, comme pendant une activité physique ou lors de longues marches. Cependant, d’autres causes de frottement répété existent.
De nombreux traitements sont disponibles en vente libre à la pharmacie, comme des coussins gel. Votre pharmacien peut certainement vous conseiller sur le produit le plus adéquat pour vous. Cependant, le meilleur traitement reste la prévention, notamment par le port de chaussures adéquates, l’hydratation des pieds, le port d’orthèses et de semelles orthopédiques au besoin et la réduction de la pression sur les zones sensibles des pieds.
Pour les cors, les durillons et les oeils-de-perdrix les plus persistants ou pour les personnes souffrant de diabète, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels des soins de pieds. Notre équipe infirmière détient les compétences requises pour offrir des traitements de qualité pour ces soins de pieds spécialisés. Nous nous déplaçons même à votre domicile pour vous prodiguer les soins nécessaires!