Pourquoi il est important de prendre soin des pieds diabétiques
22/03/2019
Oignon au pied
Un oignon au pied peut aussi faire pleurer
12/07/2019

5 astuces de soins de pieds pour les garder en santé

Soins de pieds | Clinique Langevin | Gatineau

Les soins de pieds quotidiens apportent de nombreux bienfaits à votre santé. Dans le cadre de votre routine, il est important de faire attention à plusieurs éléments. Grâce à notre petit pense-bête en 5 points, votre quotidien sera facilité pour mieux préserver votre santé et celle de vos pieds!

Voici nos 5 secrets pour des soins de pieds quotidiens en toute simplicité.

 1.    Vérification quotidienne des pieds

Il est possible d’avoir des problèmes de pieds sans même le savoir. S’examiner quotidiennement les pieds permet de repérer les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Une bonne manière de vous rappeler de vous examiner les pieds est de vous assurer de le faire chaque fois que vous enlevez vos souliers. Il est aussi important de regarder entre les orteils. S’il est difficile pour vous de vous pencher, il est possible d’utiliser un miroir ou bien de demander à quelqu’un de vous regarder les pieds à votre place.

Les problèmes à prévenir peuvent être les suivants :

  • Des coupures ou des rougeurs;
  • Des enflures ou des ampoules remplies de liquide;
  • Des ongles incarnés (des ongles qui poussent vers votre peau en la coupant);
  • De la corne ou des callosités, qui sont des taches de peau rugueuse causées par trop de frottement ou de pression au même endroit;
  • Des verrues plantaires;
  • Le pied d’athlète (des rougeurs qui apparaissent au creux des plis, puis une peau sèche qui pèle).

 

Si vous avez une coupure ou une enflure, utilisez un bandage pour les recouvrir.

2. Lavage quotidien des pieds

Les pieds devraient être lavés tous les jours avec de l’eau tiède et du savon pendant vos soins de pieds quotidiens. Il faut s’assurer que l’eau ne soit pas trop chaude, la température idéale se situe entre 32 et 35 °C. Lors du lavage des pieds, il est important de ne pas les immerger complètement puisqu’une immersion totale chaque jour peut conduire à l’assèchement de la peau des pieds.

Après avoir lavé et séché les pieds, de la poudre de talc ou de la fécule de maïs entre les orteils aidera à éliminer l’humidité et préviendra ainsi tout signe d’infection.

3. Lissage de la corne de pied et des callosités

Il se peut qu’à certains endroits sous les pieds, la peau se soit durcie et forme de la peau morte blanche. L’idéal est d’en parler à votre podiatre afin de trouver la méthode de soins de pieds la plus efficace pour remédier à ces problèmes. Ces morceaux de peau peuvent se transformer en ulcères, surtout lorsque l’individu souffre de dommage aux nerfs. 

Si recommandée par votre médecin, la pierre ponce est facile d’utilisation. Il suffit de la frotter doucement sur la peau des pieds après la douche ou le bain.

4. Bien hydrater la peau

L’application d’une crème permet de garder le dessus et le dessous des pieds lisses et bien hydratés. Il est important de ne pas appliquer de crème entre les orteils pour éviter le surplus d’humidité qui pourrait causer une infection.

5. Coupage des ongles d’orteils en ligne droite

Après la douche, au besoin, coupez les ongles d’orteils en ligne droite. Évitez de couper les coins des ongles d’orteils. Cette méthode prévient les ongles de pousser vers la peau et de causer des ongles incarnés.

 

Consultez immédiatement votre médecin si vos ongles d’orteils sont :

  • Épais et jaunis;
  • Longs et poussent en coupant à l’intérieur de la peau.

Il est possible de consulter une équipe professionnelle de la santé afin de trouver un plan d’action sur mesure. Ce plan facilite la gestion de votre santé et inclut notamment un plan pour la santé et les soins des pieds. Les membres de notre équipe infirmière sauront répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Comments are closed.